4 monuments emblématiques de Saint Pol

Maison Prébendale

JPEG - 155.5 ko
Maison Prébendale

Édifiée par un riche chanoine qui avait attaché à son titre des revenus ecclésiastiques, ou prébendes, cette magnifique demeure du 16e siècle appartient à la Renaissance bretonne.

A l’extérieur, on peut observer différents jeux de toiture très savants : elle est ornée aux angles d’un lion et d’un dragon qui symbolisent la double appartenance du chanoine fondateur à la cité et à l’église : le lion, emblème du Léon, et le dragon hommage à Saint-Paul Aurélien, saint éponyme qui chassa de l’île de Batz le dragon qui terrorisait les îliens.

Toute l’année des expositions artistiques sont organisées dans ce décor unique.

Chapelle du Kreisker

JPEG - 195.2 ko
Chapelle du Kreisker

Roi des clochers bretons, le Kreisker (14e et 15e siècle) a été sauvé de la démolition par un décret signé de la main de Napoléon au camp de Friedland en 1807. On avait invoqué alors son utilité pour la navigation maritime.

Haut de 78 mètres, il impose sur la ville une force d’une présence permanente. De sa balustrade supérieure, on aperçoit, par temps clair, le quart des clochers du Léon.

L’influence de formes normandes (Saint-pierre de Caen) et anglaises y est très sensible. Tout au long du Moyen-âge, en l’absence d’une maison commune, le conseil de la ville se réunissait dans une salle à l’intérieur du Kreisker.

La chapelle est ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Cathédrale

JPEG - 155.5 ko
Cathédrale

La cathédrale Saint-Paul Aurélien qui conserve des vestiges romans témoigne de l’empreinte de l’art normand sur l’architecture bretonne de la fin du 13e siècle. La façade ouest à deux grandes tours et la nef en pierre calcaire de Caen attestent cette filiation matérielle et stylistique normande. Quant au transept et au chœur, ils datent de la deuxième moitié du 15e siècle. Le déambulatoire et la chapelle sud ont été achevés au 16e siècle.

La cathédrale est ouverte tous les jours. Visite possible pour les groupes sur demande.

Manoir de Kéroulas

Cette grande demeure a été construite pour un dignitaire ecclésiastique vers 1550 : elle réunit de par son volume et son décor toutes les caractéristiques de l’architecture noble de l’époque et ne diffère guère d’autres grands manoirs ruraux du Léon.

Keroulas

Rue du Pont Neuf
29250  Saint-Pol-de-Léon
48.6849924 - 3.98941308
A voir : Chemin d’interprétation du patrimoine

MAJ 16 février 2017 , par Office de Tourisme