Château de Kernevez

Rue du port

Le château de Kernévez, d’inspiration néoclassique, a été construit peu après 1850 pour la famille de Guébriant, d’après les plans de l’architecte parisien Froelicher, sur l’emplacement du château de La Villeneuve détruit. Le parc paysager de 37 hectares qui l’entoure et qui descend jusqu’à la mer a été dessiné par le paysagiste Bühler qui signa également les plans du bois de Boulogne.
L’appel aux concepteurs parisiens reflète la coupure avec la tradition architecturale locale. Aujourd’hui site classé, il possède, outre une grande variété d’arbres, une roseraie, les vestiges de la chapelle de Kerliviry, de superbes écuries en moëllons de granit, un étang, un dolmen en dalles de schiste...

Durant la deuxième moitié du 19e siècle dans le Léon, une dizaine de fermes-métairies dites de Guébriant dont celle-ci, bordant l’Allée Verte, est l’un des exemplaires les plus typiques, obéissaient à un modèle précis guidé par une préoccupation sanitaire. Le granite est le matériau obligé de ces constructions soignées et sévères aussi bien pour le logis principal que les dépendances.

Château de Kernevez

Allée Verte
29250  Saint-Pol-de-Léon

MAJ 21 février 2015 par Communication