Classifications et réservations - Taxe de séjour

Taxe de séjour

Meublés de tourisme et chambres d’hôtes
Les propriétaires de meublés de tourisme classés ou non classés ont l’obligation de les déclarer en mairie chaque année (article L324-1-1 du Code du Tourisme).

Les formulaires CERFA n° 14004*02 pour les meublés ou n° 13566*02 pour les chambres d’hôtes sont téléchargeables sur Internet ou peuvent être retirés dans les mairies et offices de tourisme. Le formulaire complété est à adresser à la mairie de la commune de location.

Le propriétaire qui ne respecte pas cette obligation est passible d’une amende.
Informations : 06.15.89.73.38

Le label Clévacances, une marque de qualité

Appartements et villas ou demeures de caractère vous accueillent toute l’année. Quelle que soit votre préférence, ils répondent à des normes de qualité très strictes. La visite et le contrôle réguliers de chacune de nos locations par des professionnels du tourisme vous garantissent les meilleures prestations. Environnement, aménagement, équipement, confort, accueil sont des critères décisifs pour mériter le label « Clévacances ». Pour vous guider dans votre choix, les locations font l’objet d’une évaluation en cinq catégories selon le confort et les prestations proposées : de une à cinq clés.

Le label Gîtes de France

Le Gîte de France en Finistère est une maison le plus souvent aménagée dans le respect de l’architecture traditionnelle bretonne, au bord de la grande bleue ou à l’intérieur des terres boisées et verdoyantes. Le confort du Gîte de France est réglementé par la charte nationale des Gîtes de France. Le classement par épis définit les normes de qualités qui assurent le bon fonctionnement de votre gîte, la qualité étant supérieure en fonction du nombre d’épis.


Bienvenue a la Ferme

Les agriculteurs, membres de ce réseau national, vous proposent un tourisme original dans un cadre authentique et naturel. Ils sont heureux de vous accueillir chez eux, au sein de territoires vivants, riches de racines et de traditions.


Famille plus

Famille plus est un label national reconnu par le Ministère du Tourisme. Il est décerné aux communes, aux hébergeurs, aux activités de loisirs, aux restaurateurs qui s’engagent particulièrement dans une démarche de qualité pour l’accueil des familles et des enfants.
Site Internet Famille Plus


Le classement Meublés de Tourisme

Il s’agit de maisons, appartements ou studios meublés destinés à la location saisonnière et classés de 1 à 5 étoiles. Pour obtenir le classement, un meublé doit répondre aux critères minimum de confort et d’équipements définis par l’arrêté ministériel du 1er avril 1997, du 2 août 2010 et du 7 mai 2012 modifiant l’arrêté du 2 août 2010.
En bord de mer ou en campagne, retrouvez le charme de la Bretagne... le temps d’une location saisonnière.


Autres meublés

La rubrique “autres meublés” vous propose des locations non labellisées et non classées ayant fait l’objet d’une visite de contrôle par nos offices de tourisme


MAJ 5 août 2017 par Office de Tourisme