École maternelle Pierre et Marie Curie

Portes ouvertes 2017

  • Samedi 13 mai 2017, de 10h à 12h30 - Se munir du carnet de santé et du livret de famille pour une inscription.

La directrice et les enseignantes se tiendront à cette occasion à la disposition des familles qui souhaitent visiter les locaux, rencontrer le personnel et découvrir les projets pédagogiques de l’école.

En dehors de ces “portes ouvertes”, il est possible de contacter l’école pour prendre rendez-vous.

L’organisation de l’école

Pour l’année scolaire 2016-2017, l’école comporte 3 classes (en moyenne 20 élèves par classe) :

  • Une classe de TPS/PS (Mme Gaëlle BEGANTON),
  • Une classe de PS/MS (Mme Katell GRAPPE),
  • Une classe de MS/GS (Mme Amélie MINGAM).

Chaque enseignante qui y exerce est diplômée et formée par l’inspection académique aux nouveaux programmes de 2015. Elle est épaulée à plein temps par une ATSEM mise à disposition par la Mairie. Elle dispense dans sa classe un enseignement laïc et soucieux du respect de l’enfant et de sa famille, un accueil personnalisé de chacun et la prise en compte de ses différences est observé.

Il n’y a pas de frais de scolarité et le matériel nécessaire aux différentes activités est entièrement fourni par l’école grâce aux subventions de la Mairie.

Aujourd’hui, l’école Maternelle Pierre et Marie Curie c’est …

  • Une école à taille « humaine » où chacun se connaît et échange
  • Une école où les parents sont les bienvenus et invités régulièrement …
  • Une école où l’on accueille uniquement des enfants d’âge maternel et on l’on peut de ce fait respecter la spécificité du jeune enfant qui a besoin d’une écoute particulière,
  • Une école où l’on prend le temps de travailler en petits groupes pour respecter le rythme d’apprentissage de chacun,
  • Une école où vient un intervenant sportif, M. Raphaël VOURCH, mis à disposition par la mairie 1 fois/semaine pour chacune des classes,
  • Une école où des séances d’initiation à la musique et à la danse sont proposées par M . Matthieu SIMON, coordinateur « Enseignement musique et danse » de la communauté de communes des Pays Léonards,
  • Une école où l’on propose 10 séances de natation aux GS au cours du 3e trimestre à la piscine intercommunale située près de l’école,
  • Une école avec des projets originaux comme la création et l’entretien depuis 2010 d’un potager à l’école, ou encore une semaine de découverte des arts du cirque (Juin 2014), un projet musique et danses du monde (2016).
  • Et de nombreuses sorties financées tout au long de l’année par l’Amicale Laïque (par ex. au Théâtre Sainte-Thérèse, à la médiathèque, à la Fraîch’attitude, au zoo de Trégomeur (2015), ou encore, des rencontres avec d’autres écoles avec des enfants du même âge pour des jeux collectifs, etc.),
  • Sans oublier un partenariat régulier entre les classes de GS et de CP pour faciliter la transition entre l’école des « petits » et celle des « grands » à l’école élémentaire Jean Jaurès voisine …

Les horaires de l’école

La réforme des nouveaux rythmes scolaires fonctionne désormais de manière équilibrée, organisée de telle manière que le bien-être et l’épanouissement des jeunes enfants de maternelle soient respectés.
Les enfants ont donc classe :

  • Les lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h50-9h00 Accueil dans les classes 9h00-12h00 Classe

14h05-14h15 Accueil dans les classes
14h15-16h30 Classe

  • Le mercredi 8h50-9h00 Accueil dans les classes 9h00-12h00 Classe

Les services autour de l’école

En péri-scolaire, différents services sont proposés par la Mairie dans les locaux même de l’école :

  • un service de garderie payant de 7h30 à 8h50 et de 16h40 à 19h00
  • un service de cantine payant dont le tarif tient compte du quotient familial.
  • Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, un temps de T.A.P. (Temps d’Accueil Périscolaire) est proposé gratuitement aux enfants qui le souhaitent de 13h30 à 14h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Les TPS, PS et MS font la sieste, surveillés par l’ATSEM de leur classe respective. Les salles de sieste communiquant avec les classes, les enfants peuvent donc les regagner quand ils sont réveillés et se sentent prêts à rejoindre leur enseignante. L’ATSEM reste en leur présence quelle que soit la durée du temps de repos dont chaque enfant a besoin.
  • Les GS se voient quant à eux proposé un temps calme de 13h30 à 14h15, encadré par un personnel municipal formé.
  • Le mercredi, les parents peuvent venir chercher leurs enfants jusqu’à 12h15 à l’école. Un service gratuit de garderie de 12h00 à 12h20 est mis en place en fonction des besoins des familles.

Autour de l’école

L’Amicale Laïque est une association de parents d’élèves et amis de l’école qui organise des manifestations pour permettre de soutenir financièrement les différents projets montés par les enseignants pour leurs élèves.
Elle aide aussi à la mise en place de différents événements concernant l’école (spectacle de Noël, Carnaval, etc.).
Tout parent qui le souhaite peut y adhérer.

L’Association Sportive et Culturelle de l’Ecole Pierre & Marie Curie (l’ASCEM PMC)
L’ASCEM PMC
est une association qui a pour but de récolter des fonds pour acheter du matériel destiné à rester à l’école (jeux, livres, matériel de sport, etc.) pour les classes.

École maternelle Pierre et Marie Curie

46, avenue des Carmes
29250

Téléphone : 02 98 69 03 54
Courriel

48.6822342 - 3.99505376

Directrice : Mme Katell Grappe

MAJ 6 février 2017