Festival Kastell Paol 2016

Retour sur l’édition 2016

Festival Kastell Paol

Une foule de visiteurs sur les 2 jours du Festival

Les samedi 9 et dimanche 10 juillet dernier, le centre-ville de Saint-Pol a connu une fréquentation record lors du Festival Kastell Paol. Le samedi, particulièrement consacré à la promotion de l’artichaut, a vu un public nombreux et intéressé déambuler autour des différents stands d’expositions, dégustations et animations proposées par le Ville, la Confrérie et l’association des vieux tracteurs Tad-Coz. Après une initiation à la danse bretonne réunissant avec le même enthousiasme visiteurs et habitants de St Pol, le Fest-Noz organisé par les Danses Traditionnelles a entraîné les passionnés au son des An-Dro, Gavotte et Laridé jusque tard dans la nuit.

Le dimanche, journée phare pour la musique et la danse traditionnelle, la pluie a par chance cessé au moment où les 400 musiciens et danseurs des bagadou et cercles celtiques sont descendus dans la rue pour le traditionnel défilé. Les places et trottoirs étaient pris d’assaut par les nombreux spectateurs applaudissant à tout rompre les costumes, les danses et la musique des groupes, précédés par le défilé des confréries réunies à Saint-Pol de Léon pour le chapitre de la Confrérie de l’artichaut. La fraîcheur et les sourires des enfants, vêtus du costume traditionnel de Saint-Pol de Léon, précédant chaque groupe ont conquis le cœur des spectateurs.

Un spectacle de haut niveau

Le dimanche après midi, sur la scène installée place Michel Colombe, les 10 ensembles invités par la Ville ont offert un spectacle de grande valeur, tant par l’originalité et la diversité que la qualité des prestations proposées qui ont ravit les yeux et oreilles des 1800 spectateurs curieux et attentifs.
La prestation du célèbre Bagad Kemper a été l’un des temps fort de cet après-midi, particulièrement pour la puissance et la perfection de l’interprétation. Parmi les meilleures formations de danses actuelles, l’Ensemble Bleuniadur, citoyen d’honneur de la Ville, a offert deux prestations scéniques démontrant, s’il le fallait, toujours plus leur talent, pour lequel ils ont reçu une standing ovation du public. Intervenant en clôture du spectacle dans le cadre d’une prestation rayonnante articulant danse traditionnelle et dimension contemporaine, les danseurs du cercle Strollad An Tour Iliz de La Turballe, actuellement en tête du championnat national de la Fédération Kendalc’h ont dégagé un enthousiasme communicatif, qui s’est propagé dans le public.

Kastell Paol, le fruit d’une synergie entre les acteurs locaux

La manifestation a été soutenue par de nombreux bénévoles, dont les membres de Danses traditionnelles, les bénévoles des AVF et du TST, les membres de l’association Krampouez Kastell et du SLK, les adhérents du Comité de jumelage Saint-Pol-Benicarlo et leurs homologues espagnols, et également la Confrérie de l’artichaut et les membres des Tad Coz. Leur participation et leur implication ont permis à ce grand moment de la vie saintpolitaine d’être, cette fois encore, une réussite tant pour les spectateurs que pour les participants. Le Festival Kastell Paol est également soutenu par le Conseil régional et le Conseil départemental ainsi que par de nombreux acteurs économiques de la Ville qui sponsorisent l’événement.

MAJ 21 juillet 2016