Foire aux questions

Pourquoi réorganiser la semaine de quatre jours et demi ?

En partant du constat que les journées scolaires sont peu adaptées aux capacités d’apprentissages des écoliers français, la communauté éducative à engagé une réforme des temps scolaires qui vise à mieux répartir les heures de classe sur des temps plus propices aux apprentissages. L’objectif de la réforme est de mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous.

Quel sera l’emploi du temps pour votre enfant à la rentrée ?

Le temps d’enseignement dans la semaine reste inchangé : 24 heures d’enseignement répartis sur 4 jours et demi. A savoir : lundi, mardi, jeudi, vendredi : le matin 9h à 12h et l’après-midi : 13h30 à 15h45 pour les primaires. Les activités périscolaire auront lieu de 15h45 à 16h30 et elles ne sont pas obligatoires. Les parents qui le souhaitent pourront récupérer leur(s) enfant(s) à 15h45.

Concernant les maternelles, lundi, mardi, jeudi, vendredi : le matin 9h à 12h et l’après-midi : 14h15 à 16h30. Vous pourrez venir chercher votre enfant à la sortie de l’école à 15h45 pour les primaires ou le déposer à 14h15 pour les maternelles.
De plus, Il y aura école le mercredi matin : de 9h à 12h

Quels rythmes pour la maternelle ?

Avec la semaine de seulement 4 jours, les journées de classe étaient trop longues pour les élèves de primaire. Cette longueur de la journée était encore plus pesante pour les tout-petits.

Pour les élèves de maternelle, il est important de se lever tous les jours de la semaine à la même heure et d’avoir des journées allégées. C’est ce que permet la réforme. Cet aménagement doit également être adapté à leurs besoins physiologiques (sieste, temps calme...). Les équipes éducatives y sont attentives et veillent à ce que les ajustements nécessaires en termes d’organisation soient faits.

C’est pour cela qu’il n’y aura pas « d’activités » à proprement dit pour les maternelles mais un temps de sieste qui sera maintenu en début d’après midi encadré par les agents municipaux (comme actuellement) de 13h30 à 14h15. Vous pourrez donc toujours déposer votre enfant à 13h30 mais aussi faire le choix de ne l’amener que pour 14h15.

Y a-t-il des conséquences sur la fatigue ?

Avant 2008, la plupart des écoliers de France avait classe 4,5 jours par semaine, sans que cela induise de fatigue spécifique. Ce qui fatigue le plus les enfants, ce sont des journées trop longues et le fait de ne pas se coucher et se lever tous les jours à la même heure.

Quant aux activités périscolaires (activités sportives, culturelles, artistiques), elles permettront aux élèves de se découvrir des compétences et des centres d’intérêt nouveaux.

Les activités périscolaires sont-elles obligatoires toute la semaine ?

Non, il n’y aura pas d’inscription. Les enfants qui ne seront pas récupérés entre 15h30 et 15h45 (temps de récréation) participeront aux activités périscolaires de 15h45 à 16h30.

Par qui seront encadrés et assurés les activités et le temps périscolaire ?

Les ateliers seront encadrés par des animateurs de la commune, formés ou en cours de formation, qui pourront être accompagnés d’intervenants extérieurs.

Mon enfant pourra t-il toujours aller à l’accueil du matin de 7h30 à 9h et à l’accueil du soir de 16h30 à 19h00 ?

Pour les accueils du matin et du soir, le fonctionnement reste inchangé. Une inscription est obligatoire pour bénéficier de ce service qui est payant.

La réforme s’applique-t-elle aux écoles privées ?

Les écoles privées sont libres d’appliquer ou non la réforme des rythmes scolaires car le décret ne couvre que les écoles publiques. Toutefois, l’objectif est que cette réforme puisse bénéficier au plus grand nombre d’enfants possible et la mairie s’est engagée dans ce sens.

MAJ 1er novembre 2016