Les mercredis du sport - Initiation multisports

La ville de Saint-Pol-de-Léon en partenariat avec l’Office Municipale des Sports et les associations sportives locales propose aux enfants une initiation multisports de septembre à juin. Avec plus d’une vingtaine d’associations sportives, un stade, des gymnases et de nombreux équipements de qualité, les conditions étaient remplies pour mettre en place une école des sports qui a pour ambition d’être un instrument majeur de la politique éducative.

5 activités seront pratiquées : gymnastique, jeux collectifs, tennis de table, sports d’opposition, athlétisme.

École Municipale des Sports

Raphaël Vourc’h, éducateur sportif communal, accueille les enfants de 6 à 8 ans désireux de découvrir ou de pratiquer cinq activités sportives différentes le mercredi après-midi de 15 h à 16 h 30 au complexe sportif des Carmes.

Des activités sportives diversifiées...

Un des buts de l’école des sports est d’offrir des activités sportives diversifiées, concourant à asseoir l’épanouissement de l’enfant. A la clé, la découverte de nouvelles disciplines mais aussi de vie en commun, l’apprentissage du respect de soi et des autres.
Cette structure, placée sous la responsabilité de la mairie, se positionne comme un outil éducatif et social complémentaire des institutions traditionnelles.

S’initier puis se perfectionner...

Si l’intérêt de la pratique sportive est bien compris, le choix du sport pour leur enfant reste souvent un casse-tête pour les parents. En effet, les plus jeunes ne savent souvent pas vers quelle discipline s’orienter et bon nombre d’entre eux vont pratiquer plusieurs sports avant de trouver celui qui leur convient.
La ville de Saint-Pol l’a bien compris. En créant une École Municipale des Sports ouverte à un large éventail de disciplines, elle s’attache à faire découvrir la pratique sportive aux enfants avant qu’ils ne s’orientent ensuite vers un club. Ils pourront ensuite y pratiquer le sport qu’ils auront
choisi en toute connaissance de cause.

Un suivi des enfants

C’est une équipe d’éducateurs sportifs qualifiés qui encadrera les activités des enfants et les accompagnera dans leur progression. Pour ce faire l’engagement de l’enfant sur la totalité de l’année sera nécessaire.

6 ans minimum !

Concrètement, la coordination de l’École Municipale des Sports est placée sous la responsabilité de l’éducateur sportif municipal. L’OMS intervient en mettant à disposition des créneaux de salle, en achetant le matériel nécessaire, et en faisant le lien avec les associations sportives intéressées. Les clubs sportifs locaux adhérents au projet s’engagent à fournir au moins un représentant qui participera aux réunions et à l’encadrement des activités.

Une cotisation de 20 euros est demandée pour l’année.
L’enfant doit fournir un certificat médical de non contre-indication et une autorisation parentale. Attention, la capacité d’accueil est limitée à 25 enfants. La priorité est donnée aux jeunes saint-politains.

Où s’inscrire ?

Inscriptions en mairie service « enfance-jeunesse » le mardi et jeudi de 9 h à 12 h / 13 h 30 à 17 h et à l’Atelier, rue de la Rive le mercredi 10 h à 16 h.

Service enfance - jeunesse
02 98 15 85 71
Courriel

MAJ 10 octobre 2017 par Service jeunesse