Manoir de Keroulas

Rue du Petit Collège - Keroulas

Le manoir de Kéroulas est une ancienne prébende bâtie dans la première moitié du XVIe siècle par Hamon Barbier, de la Maison de Kerjean, chanoine de Léon et abbé de Saint Matthieu. Cet opulent abbé laissa, après son décès, tant de bénéfices vacants que le Pape Jules III s’informa si tous les abbés de Bretagne étaient morts le même jour.

Vendu comme bien national sous la Révolution, l’hôtel particulier fut acheté, dans un deuxième temps, en 1825 par l’évêque de Quimper pour en faire un pensionnat ecclésiastique. De 1830 à 1837, il servit d’hospice pour les vieux prêtres puis fut rendu à sa destination primitive. L’évêque fit don de l’immeuble à la commune à la condition qu’il abrite « les élèves les plus nécessiteux du Collège de Saint-Pol ». La cession définitive fut autorisée par un décret impérial du 6 mars 1861. Une aile a été rajoutée lors de sa transformation en succursale du collège.

Enclos par un portail d’entrée remarquable de style gothique, l’hôtel particulier est percé d’une belle porte ogivale à colonnettes et de larges fenêtres à anses de panier. Les deux bâtiments en équerre sont séparés par une tourelle polygonale contenant un super escalier à vis.

Keroulas

Rue du Pont Neuf
29250  Saint-Pol-de-Léon

MAJ 1er novembre 2016 par Communication