Mieux vivre dans son logement

L’action d’« auto-réhabilitation accompagnée » portée par les Compagnons Bâtisseurs

Difficultés d’entretien du logement, habitations non conformes aux normes de sécurité, aménagements, déperditions thermiques, problème d’humidité … il n’est pas toujours aisé de parvenir à réaliser ou à faire réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration de son logement.

A la demande du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), les Compagnons Bâtisseurs de Bretagne, association promouvant le droit à un habitat décent, ont effectué un diagnostic sur la commune.
Une action « d’auto-réhabilitation accompagnée » a ainsi été mise en place afin d’aider les locataires et les propriétaires occupants à moindres revenus à améliorer, rénover ou adapter leur habitation.
Selon l’état du logement et des capacités des personnes il peut s’agir de travaux de second œuvre, ou de travaux plus légers d’aménagement et d’embellissement.

Pour cela, les Compagnons Bâtisseurs proposent :

  • un atelier d’apprentissage avec les bénéficiaires des chantiers, pouvant associer des bénévoles intéressés par les thèmes ou souhaitant partager leurs compétences,
  • un travail de définition des travaux, de montage de budget avec les bénéficiaires permettant l’achat des matériaux.
  • des interventions au domicile avec les occupants, soit individuellement soit en collectif (entraide) encadrées par des professionnels du bâtiment.

Ce projet souhaite réellement créer de l’entraide et de la solidarité autour d’actions concrètes d’amélioration du logement, tout en sensibilisant à la maîtrise des dépenses d’énergie.

Basée sur le même principe, une seconde action élargira le champ d’intervention des Compagnons Bâtisseurs à l’échelle de la Communauté de Communes du Pays Léonard.

Ce projet réunit différents acteurs :

  • CDAS (Commission Départementale d’Aide Sociale)
  • CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
  • CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)
  • CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie)
  • Secours catholique

Dès maintenant, les personnes souhaitant plus d’informations ou bénéficier de ce dispositif peuvent prendre contact auprès d’un de ces partenaires :

CCAS, Morgane Kerouanton : 02 98 69 10 44
Compagnons Bâtisseurs, Aurore Kerbiriou, animatrice Habitat : 06 33 92 99 18

MAJ 23 novembre 2014 par Communication