Téléphon’âge

Pour faire suite aux orientations du Symposium, le CCAS a lancé, depuis le 7 novembre, une action intitulée « Téléphon’Âge ».

Les progrès concernant le maintien à domicile permettent aujourd’hui aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elle. Le confort et la sécurité du lieu de vie peuvent parfois être en contradiction avec un isolement de plus en plus important.

Téléphon’Âge est un dispositif qui lutte contre cet isolement et construit un lien de convivialité d’un nouveau type. Il assure par ailleurs une meilleure intégration du senior dans la cité.
Cette action, destinée aux plus de 70 ans, sera, dans un premier temps, expérimentale.
Un premier bilan au bout de 6 mois, permettra de déterminer la pérennité de l’action.

L’objectif premier est d’offrir aux personnes âgées la possibilité de créer un lien de convivialité. En effet, ce besoin de convivialité peut être une nécessité. Il peut s’exprimer par la recherche d’un contact par la voix et surtout par le besoin de trouver quelqu’un à qui parler tout en restant à son domicile.

Dans un second temps, ces échanges téléphoniques pourront également permettre un relais vers des professionnels, en fonction de l’analyse de la situation et en accord avec la personne âgée concernée.

La démarche doit être volontaire. L’adhésion au dispositif se fait gratuitement, sur simple demande au numéro suivant : 02 98 69 15 22.
Toute inscription fait l’objet d’un rappel systématique pour valider les données et l’inscription.
Par la suite, le senior abonné recevra un appel téléphonique (pouvant s’arrêter à tout moment sur demande) qui permettra un échange convivial avec son interlocuteur, Mme Janine Thibault.

Proche des gens et d’une oreille attentive, Janine Thibault est une personne retraitée ayant une expérience de bénévole dans les maisons de retraite via l’association VMEH (Visite en Milieu Hospitalier), et formée à l’entretien téléphonique.

MAJ 23 mars 2016