Trio d’artistes : Pierre Quentel, Xtophe et Jean-Henri Prigent

Du 21 octobre au 26 novembre 2017

Le vendredi 20 octobre, la ville de Saint-Pol-de-Léon organise le vernissage de l’exposition « Trio d’artistes », à 18h30 à la Maison Prébendale. Cette exposition est un voyage autour de la peinture et de la sculpture sur métal, dans l’imaginaire et l’interprétation du réel de Pierre Quentel, Xtophe et Jean-Henri Prigent.

Voyage pictural avec Jean-Henri Prigent

« Amateur de peinture et peintre amateur depuis 50 ans, l’expression picturale fait partie de ma vie. L’œil du peintre voit et ressent au delà du réel, à travers sa propre personnalité. Et c’est par la rencontre qui s’établit entre le peintre et le regardeur que l’intérêt de la création artistique prend toute sa valeur pour le plus grand plaisir des deux. Au départ autodidacte, un cheminement de quelques années avec Claude Donnot, professeur aux Arts Decos à Paris, a libéré le mental et la main des contingences qui brident la créativité. La fin d’une carrière médicale très prenante me permet depuis quelque temps d’assouvir au quotidien une passion extrêmement gratifiante et de la partager régulièrement lors d’expositions régionales. »

Xtophe, l’artiste sculpteur plasticien

« Installé en Bretagne en 2005, après la peinture je travaille de plus en plus les "matières". J’utilise les vieux outils, une source intarissable, un patrimoine délaissé pour leur donner nouvelle vie, mais aussi d’autres fers, des objets marins et toutes autres trouvailles selon mon inspiration... Objet insolite ou courant croisé dans ma vie quotidienne, recyclé et mis à l’honneur. »

Pierre Quentel, figuration contemporaine

Originaire de Brest et formé à l’école des Beaux-arts d’Orléans Pierre Quentel est graphiste en région parisienne. Sa passion pour l’expression de l’image l’amène progressivement à la peinture. Il s’oriente vers une peinture allusive et expose régulièrement depuis 2000. En 2012, il s’installe à Locquénolé et intervient en tant que peintre et plasticien dans les écoles et diverses structures. Il anime également des stages de peinture et de carnet de voyages. Transmettre une démarche artistique est pour lui aussi important que de peindre car il permet un travail de recherche permanent.
Par sa peinture Pierre Quentel suggère plus qu’il ne dévoile. Peindre est une méditation dans laquelle le ressenti importe plus que la représentation proprement dite. Par le mouvement et la couleur il saisit la beauté de l’instant et suggère une histoire. La vibration des couleurs laisse entr’apercevoir un portrait mouvant ou une scène à l’action fourmillante. L’émotion est là. On se surprend à vivre ce moment et y trouver un motif de voyage intérieur. Par ses performances de peinture en direct il accompagne également les musiciens lors de concert de jazz ou à l’occasion de spectacles de rue.

Le vernissage est gratuit et ouvert à tous. L’exposition est visible du 21 octobre au 26 novembre 2017, l’entrée est gratuite.

Maison Prébendale

Rue de la Rive
29250  Saint-Pol-de-Léon

02 98 69 01 69
La Prébendale

De 14 h à 18 h
De septembre à juin : les mercredi, vendredi, samedi et dimanche
Juillet et août : du mardi au dimanche
Entrée libre.

Renseignements
Ville de Saint-Pol de Léon
Maison Prébendale

MAJ 19 septembre 2017 par Communication