Visite du jury régional des villes et villages fleuris

Saint-Pol-de-Léon, ville fleurie

Saint Pol de Léon se veut être une ville accueillante, offrant un cadre de vie agréable par la mise en valeur de la beauté de ses jardins, de ses espaces naturels remarquables, du respect et de l’entretien de son patrimoine architectural bâti, ainsi que de la propreté de ses rues et sites de promenades.
Après avoir obtenu le 1er prix départemental en 2009, la commune se voit attribuer pour la première fois une fleur le 5 novembre 2010. La ville a obtenu une seconde fleur voici 3 ans.
La labellisation Villes & Villages Fleuris permet une reconnaissance de toutes les qualités que la municipalité souhaite préserver et mettre en valeur.

Une démarche active pour le fleurissement

La ville de Saint Pol de Léon engage depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur de l’aménagement paysager et l’entretien de ses espaces verts. Le service en charge de la gestion des espaces participe activement par le nettoyage et le contrôle régulier des lieux publics contribuant à un cadre de vie favorable et agréable pour les locaux et touristes.
Des actions d’animation et de sensibilisation sont également menées auprès de la population. En 2016, la ville a été retenue pour l’opération « Arbres en fête » qui a consisté à replanter des arbres à l’îlot Sainte-Anne.

Visite du jury régional

Le jury régional des villes et villages fleuris s’est déplacé sur Saint-Pol-de-Léon mardi 4 juillet afin d’évaluer le respect des critères imposés par le label des villes et villages fleuris :

  • Démarche de valorisation : motivations pour l’obtention du label,, stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement, stratégie de gestion ;
  • Animation et promotion de la démarche : actions vers la population, touristes, services municipaux… ;
  • Patrimoine végétal et fleurissement : arbres, arbustes, plantes, fleurissement…
De gauche à droite :
Yves CORRE, responsable des espaces verts,
Roland DE SOUZA, Directeur du Service Technique,
François LE GOFF, membre du jury,
François MOAL, Adjoint au Maire en charge du cadre de vie,
Katell BEUCHER, membre du jury,
Patrick LAMY, membre du jury.

A l’issue de cette visite, les membres du jury composé de François LE GOFF, de l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, horticulteur, Patrick LAMY, Président régional des horticulteurs et pépiniéristes de Bretagne et Katell BEUCHER, chargée de mission fleurissement au Comité régional du tourisme ont rencontré François MOAL, Adjoint au Maire en charge notamment du cadre de vie, Roland DE SOUZA, Directeur du Service Technique et Yves CORRE, responsable des espaces verts.

Contact
Ville de Saint-Pol de Léon
Place de l’Évêché
29250 Saint Pol de Léon
Tél. : 02.98.15.85.00

MAJ 26 juillet 2017 par Communication