Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Par délibération du Conseil Municipal du 12 avril 2017, la ville de Saint-Pol-de-Léon a institué un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Il est composé de trois membres de droit : le Maire, le Procureur et le Préfet. Il est également constitué d’élus de la commune, de représentants qualifiés d’associations et d’organismes divers et de représentants des services de l’état.

Il s’agit d’une instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance autour desquelles doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés.
Le CLSPD vise à mieux coordonner les actions de prévention et de sécurité, à apporter des solutions concrètes et partenariales à des problèmes réellement identifiés dans le cadre d’un plan d’action, et à accompagner la dynamique en s’appuyant sur des compétences techniques.

Une séance plénière du CLSPD s’est tenue le 25 novembre 2021 date de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sous la présidence de Stéphane CLOAREC, Maire de la ville de Saint-Pol-de-Léon, et animé par Marc CONSTANTIN, Adjoint à la Sécurité et à la tranquillité publique et référent de ce dossier.

Un bilan de cette instance a été retracé relevant des actions phares notamment :
-  La mise en place de la procédure de rappel à l’ordre voté le 1er août 2018 ;
-  La tenue d’une journée dédiée à la sécurité routière le 02 avril 2019 ;
-  Le déploiement de la vidéoprotection en 2020 et 2021 par l’installation de 29 caméras sur la ville ;
-  Le développement de l’opération « tranquillité seniors » orchestré par la Police Municipale.

Marc CONSTANTIN a informé l’assemblée des perspectives 2022 découlant des axes de la stratégie nationale de prévention de la délinquance, à savoir :

  • Création de deux groupes de travail :
    • Action à l’intention des personnes exposées à la délinquance pour améliorer la tranquillité publique ;
    • Action pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes.
  • Programmation d’un week-end « sécurité routière et déplacements doux » du 28 au 30 avril 2022.

Monsieur le Maire et Marc CONSTANTIN ont insisté sur le fait que ce Conseil Local doit être un lieu actif de partenariat, un lieu de concertation et d’informations réciproques de manière à parvenir à un constat et à un diagnostic sur les actions à mener par les acteurs locaux.

Séance plénière du CLSPD le 25 novembre 2021

MAJ 6 janvier 2022 par Communication

Lire aussi..