La mer

Estuaire de la Penzé

La Groue, isthme sédimentaire, reste un lieu tenu mais solide entre l’îlot Sainte Anne et le continent : la baie ainsi formée a donné le jour au port d’échouage de Pempoul. Les bateaux, dont beaucoup de coques traditionnelles, s’y couchent, languides, dans l’attente de la prochaine marée montante, livrant aux pêcheurs à pied une vaste étendue de sable détrempé. Crevettes, crabes, bigorneaux, couteaux, coques y abondent.

Le centre nautique, installé au bout de la Groue, multiplie les propositions d’activités. Vers la baie ou le large, il permet la pratique du dériveur et de la planche à voile selon que l’on soit débutant ou confirmé.

Un sentier de randonnée permet de longer la côte et de découvrir le spectacle changeant de la Manche capricieuse, entre le port de Bloscon, l’île de Callot et Carantec... Les lourds navires de Brittany Ferries y croisent les petits côtres de Carantec, nerveux et bien toilés.

Accès handicapés

L’association Les Copains d’abord et la commune de Saint-Pol de Léon mettent à disposition des personnes non valides un fauteuil Hippocampe pour circuler sur la plage Sainte-Anne et profiter de l’eau en toute autonomie ou accompagnées.

Embarquez !

Plus loin

#TITRE

La plage Sainte-Anne à nouveau labellisée Pavillon Bleu

La plage de Sainte-Anne est à nouveau labellisée Pavillon Bleu pour cette année 2020. Cette labellisation valorise chaque année les communes et les (...)

Liens