Les espaces sans tabac à Saint-Pol-de-Léon

La France reste le pays qui compte le plus de fumeurs en Europe. Chaque année, le nombre de décès lié au tabac est estimé à 75 000, dont 45 000 par cancer.
Le Label « Espace sans tabac » a pour vocation de proposer, en partenariat entre la Ligue Contre le Cancer et les collectivités territoriales la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret N°2006-1386 du 1er novembre 2006). Pour les plages il se décline en « Plage sans tabac ». Le premier « Espace sans tabac » en France a été inauguré à Nice en 2012. Depuis, de plus en plus de communes bretonnes s’engagent dans ce dispositif.

Une attente de la population

Les espaces sans tabac sont de plus en plus plébiscités par les français selon un sondage mené par IPSOS pour la Ligue Contre le Cancer en janvier 2020 :

  • 89% des français déclarent qu’il est souhaitable que les personnes soient protégées de la fumée du tabac dans les parcs et jardins publics
  • 86% aux abords des établissements scolaires
  • 81% sur les plages

Une démarche engagée à Saint-pol

La ville de Saint-Pol-de-Léon s‘inscrit dans cette démarche en mettant en place des « Espaces Sans Tabac ». Ce Label est soutenu par le décret d’interdiction de fumer dans les aires de jeux collectives (Décret N°2015-768 du 29 juin 2015).
Dès l’été dernier, la plage Sainte-Anne est devenue « Plage sans tabac ».
La ville développe les espaces devenant sans tabac notamment aux abords des lieux fréquentés par les jeunes (écoles et aires de jeux).
Ainsi, en accord avec les directeurs d’établissements, des panneaux ont été installés fin février près des entrées des écoles maternelles et primaires de la ville.
L’îlot Sainte-Anne ainsi que les espaces de jeux situés à Saint-Roch, Kervarqueu et au Champ de la Rive sont également concernés. Un arrêté municipal encadre cette nouvelle réglementation.

Des espaces sans tabac à Saint-Pol
De gauche à droite :
  • Stéphane CLOAREC, Maire,
  • Corinne LE BIHAN, adjointe à la jeunesse et aux écoles
  • Mathieu Guri, responsable prévention santé de la Ligue contre le cancer
  • Stéphane Delacroix, directeur de l’école Jean Jaurés
  • Annie Bergot Le Calvez, bénévole à la Ligue contre le cancer

Objectifs des « espaces sans tabac »

La Création de ces espaces vise principalement à la dénormalisation du tabagisme en particulier chez les jeunes, cible majeure des industriels du tabac.
Cette action vise à la fois des objectifs de santé publique et de préservation de l’environnement. En effet, les parents fumeurs, ou même ex-fumeurs, ont 3 fois plus de risque de voir leurs enfants allumer leur première cigarette à l’âge de 11 ans. En protégeant les espaces publiques fréquentés par des enfants, il s’agit de réduire la présence de la cigarette dans leur quotidien. Par ailleurs, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Or, 4,5 milliards de mégots de cigarettes sont dispersés à travers le monde chaque année.

Actions pédagogiques dans les écoles

La Ligue Contre le Cancer bénéficie de l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public, délivré par le ministère de l’éducation nationale. La Ligue intervient grâce à des dispositifs pédagogiques originaux, ludiques et interactifs afin d’encourager l’enfant par la valorisation et la bienveillance. Des interventions en milieu scolaire pour les élèves de CM ont ainsi été proposées aux directeurs d’écoles dans le cadre de l’éducation à la santé des jeunes. Ces actions ont pour finalité de rendre les enfants acteurs de leur apprentissage, auteurs de leur savoirs et vecteurs d’un message positif de prévention. Il est établi que plus la 1re consommation est précoce, plus la probabilité est élevée que cette consommation entraîne des problèmes de dépendance et, ultérieurement de santé. L’objectif final des programmes de prévention des conduites addictives en milieu scolaire est de permettre aux élèves d’adopter un comportement responsable et éclairé vis à vis des addictions.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet « Espace sans tabac » vous pouvez contacter la Ligue Contre le Cancer du Finistère au 02.98.47.85.73. ou https://www.ligue-cancer29.fr/proje...

MAJ 10 mars 2022 par Communication