Saint-Pol « Famille Plus »

Saint-Pol-de-Léon est labellisée Famille Plus depuis le 11 janvier 2010. Le label a été renouvelé pour la deuxième fois en août 2013.

Ce label est le seul en France permettant de mesurer l’efficacité de l’accueil des familles.

Il existe 120 stations Famille Plus en France qui sont divisées en stations montagne, mer, ville et nature. 44 stations ont le label "Mer".

Pour obtenir ce label, la ville a dû répondre à des exigences construites autour de 7 grands thèmes :

  • l’accueil et l’information
  • les animations
  • les activités
  • la découverte et la sensibilisation à l’environnement et au patrimoine
  • les hébergements, la restauration, les commerces et les services
  • l’équipement, l’aménagement, les transports et la sécurité
  • les tarifs adaptés aux familles et/ou aux enfants.

Le label est accordé pour une période de trois ans aux communes qui mènent une réelle politique d’accueil des familles et des enfants.

Un dossier de candidature et un audit de contrôle permettent de s’assurer que les critères sont bien respectés.

Les professionnels d’hébergement, d’activités et de restauration s’engagent à mettre en place un accueil privilégié pour les familles.

De nombreuses animations sont organisées dans le cadre du label Famille Plus, notamment le week-end de Pâques.

Léon le dragon, la mascotte saint-politaine pour identifier les activités Famille Plus

GIF Dans le cadre de ce label, la ville de Saint-Pol de Léon a créé une mascotte baptisée « Léon le dragon ». Le personnage, dont le prénom a fait l’objet d’une consultation auprès des enfants de l’Accueil de loisirs, est un petit dragon vert qui fait référence à l’histoire et aux légendes du Léon.

Aux graphismes adaptés aux plus jeunes, le jeune dragon accompagne le logotype Famille Plus sur les affiches des manifestations du même nom, ainsi que sur les spectacles et animations proposées tout au long de l’année par la ville pour un public familial.

Week-end Famille Plus 2019 : chasse aux oeufs, sculptures de ballons, chocolat et arts de la piste au programme !

Le samedi 20 avril, de 11h30 à 17h, la ville de Saint-Pol-de-Léon organise de nombreuses animations destinées aux enfants et à leurs parents dans le cadre du week-end Famille Plus.

L’incontournable chasse aux œufs avec Léon le dragon
Léon le dragon donne rendez-vous aux petits Saint-Politains pour la tant attendue chasse aux œufs, à 14h00 à l’Atelier, pour départ commun. Chaque famille se présentant à l’Atelier avant 15h00 pour participer aux animations se verra remettre un ticket de tombola. Un tirage au sort aura lieu à 15h00, 30 places de spectacle pour « L’Envol de la fourmi », à 16h00 au TST, seront mises en jeu.

Les sculptures de ballons avec Paco ainsi qu’un atelier de fabrication de chocolats (sur inscription), animé par l’association Pol & Léon, viendront compléter le programme de l’après-midi. Les familles pourront se restaurer au stand de crêpes et boissons chaudes de l’association Krampouez Kastell, avant de se rendre à 16h au TST pour assister à la fantaisie funambulesque pour poules et clown « L’Envol de la fourmi ». Ce dernier spectacle est sur réservation préalable auprès du service culture et animations, au 02 98 15 85 70 / 02 98 15 85 00 ou par courriel : culture chez saintpoldeleon.fr , les tarifs s’élèvent de 5 € à 10 €.

« L’Envol de la fourmi » en clôture
Ce spectacle familial met à l’honneur les arts de la piste, le samedi 20 avril à 11h30 et à 16h au TST. « Une clowne maladroite et des poules téméraires partagent le même rêve : voler. Prendre son élan, déambuler sur un fil en s’aidant de baguettes, tout est prétexte aux tentatives de baptême de l’air. Entre la clowne et les petites artistes aux becs fins, la complicité se construit à tâtons. Sans un mot, on essaye de se comprendre, on joue à cache cache, on se passe par-dessus et par-dessous. Malaga, Janis, Ariane et leurs joyeuses copines, sautent d’un tabouret à un autre, gloussent à l’unisson avec le public, lâchent un œuf et se jouent de Fourmi. Véritables acrobates nonchalantes, les poules se révèlent funambules hors pair et parcourent avec aisance le fil d’acier. »

Cette représentation est proposée dans le cadre de la saison culturelle 2018-2019 par la ville de Saint-Pol-de-Léon et la Compagnie Au Fil du Vent, à l’occasion du week-end Famille Plus.

Renseignements
Ville de Saint-Pol de Léon
Hôtel de Ville
Service culture et animations
Place de l’Évêché
29250 Saint Pol de Léon
Tél. : 02 98 15 85 52 / 02 98 15 85 00
Courriel

Les prestataires labellisés Famille Plus sur la commune sont les suivants :

Activités

Campings

Hôtels

Résidence et village vacances

Restaurants

Lien :  Le site

MAJ 14 mars 2019 par Office de Tourisme

Lire aussi..