Solidarité Ukraine : Saint-Pol-de-Léon se mobilise

La ville de Saint-Pol-de-Léon et son Centre Communal d’Action Sociale œuvrent ensemble pour venir en soutien à la communauté Ukrainienne. Depuis l’annonce de l’entrée en guerre, les services communaux aidés de leurs différents partenaires institutionnels et associatifs recensent les besoins réels de l’Ukraine.

Plusieurs actions seront mises en œuvre simultanément à partir du lundi 14 mars afin de couvrir et d’anticiper les besoins des réfugiés de guerre.

Accueil des réfugiés

La municipalité Saint-Politaine va mettre à disposition un logement en capacité d’accueillir rapidement une famille.

Dons matériels

Une collecte de dons est organisée lundi 14, mardi 15, jeudi 17 et samedi 19 mars de 9h à 12h sur le site des bâtiments Sévère situé rue de Brest à Saint-Pol-de-Léon.

La municipalité travaille en partenariat avec la protection civile qui nous fait remonter les besoins urgents du moment. Ainsi, seront uniquement acceptés :

  • des produits d’hygiène,
  • des produits de premiers secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, bandages, garrots, lecteurs de glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, respirateur, défibrillateur, moniteurs.
  • des produits de puériculture : couches et lait maternel en poudre.

La ville organisera l’acheminement des dons jusqu’à Brest.

Les acteurs locaux se mobilisent également. Ainsi, ceux qui souhaitent participer à cet élan de solidarité pourront déposer leurs dons matériels :

  • samedi 12 mars de 9h à 16h dans les locaux des scouts et guides de France situés place Michel Colombe. Les dons seront acheminés vers la protection civile sur Brest et le reliquat dans les locaux Sévère.
  • dimanche 13 mars à la salle Isidore Daniélou lors de la foire aux puces organisée par l’Amicale Laïque de l’école Jean-Jaurès et Curie.

Dons numéraires

Par ailleurs, le Centre Communal d’Action Sociale organise une collecte numéraire des Saint Politain(e)s. Chèques et espèces sont acceptés. Les dons récoltés seront reversés à une association nationale disposant d’une bonne connaissance des besoins spécifiques sur place.

Manon NESTOUR, responsable du service, recueille les dons :

  • lors de permanences lundi 14 et mardi 15 mars de 9h à 12h sur le site des bâtiments Sévère,
  • en dehors de ces permanences, à l’espace France services.
    Une urne sera également mise en place pour la collecte de dons en numéraire dimanche 13 mars à la salle Isidore Daniélou. Ils seront par la suite reversés au CCAS.

Démarches partenariales

Un grand nombre de partenaires locaux apporte un soutien dans ces dispositifs comme l’ancienne association du Haut-Léon « Solidaire de l’Europe et des pays de l’Est » ou encore « La malle solidaire ».
L’association des restos du cœur soutiendra également la ville pour couvrir les besoins alimentaires des Ukrainiens présents et ceux qui arriveront prochainement sur la collectivité.

MAJ 9 mars 2022 par Communication