Au côté de ces légumes-fleurs, le Pays de Saint-Pol s’est hissé aussi au tout premier rang des centres horticoles français avec, pêle-mêle chaque année, 30 millions de fleurs coupées, 3 millions de plants de pépinières, 3 millions de plantes en pots et godets ...
Saint-Pol de Léon regroupe tous les échelons de la filière agricole. Plus de cent exploitations profitent de leur situation privilégiée : primeurs, artichauts, choux-fleurs, salades,... trouvent ici une terre de prédilection.
Phytopôle
Dynamiques et volontaires, les producteurs du Pays Léonard sont organisés en comités et coopératives, afin de répondre aux évolutions constantes du marché.
Ils disposent de tous les services nécessaires au développement de leurs produits, depuis la recherche jusqu’à la commercialisation : formation, marketing, conditionnement, expédition.
Traçabilité, sécurité alimentaire, préservation de l’environnement, adaptation des produits, sont les défis que les membres du Phytopôle Bretagne ont choisi de relever dans l’objectif commun d’offrir au consommateur les légumes et fleurs qu’ils attendent.