Ce superbe visage de femme en pierre calcaire de Caen a été trouvé sous terre, au pied de la cathédrale lors des fouilles archéologiques préventives conduites en 2004.
La belle inconnue garde son mystère : elle porte une coiffe tenue par un ruban sous le menton, les yeux sont légèrement exorbités avec une pupille accentuée, marquée en creux. Le nez est fin et droit et le cou très allongé présente une forme en léger éventail. L’expression du visage, presque souriante, semble paisible. La chevelure, simplifiée, est évoquée par quelques traits incisés courbes. Si la face est finement travaillée, le dos est juste ébauché et présente une importante cassure qui pourrait provenir d’un arrachement.
Les caractéristiques de la coiffe et du traitement du visage plaident pour une datation de la seconde moitié du XIIIe siècle. La statue serait donc un vestige de la construction de la nef de la cathédrale. Mais la technique de représentation des cheveux indique un archaïsme qui pourrait reculer sa datation.